À propos
- Accueil
- À propos
Les débuts de la construction de cette nouvelle l’église en pierre, cette fois-ci, furent amorcés en 1904 par les paroissiens et le Père Louis Gagnon, alors curé fondateur en 1875 de la Paroisse de Saint-Isidore au Nouveau-Brunswick. L’architecte, Thomas Raymond avait conçu les plans pour l’église aux dimensions suivantes de 126 par 60 pieds munie d’un clocher près de 170 pieds en hauteur et de la sacristie mesurant 34 par 44 pieds.
Une inauguration officielle eue lieu en 1909 avec l’extérieure de l’église complétée sauf la tour du clocher, et de l’intérieure recouverte de planches d’érable piquée selon des témoignages d’époques.
Avec l’aide des paroissiens et le nouveau curé, le Père George Bernier de 1910 à 1924, ils firent compléter la tour du clocher et la finition intérieure en style baroque selon les plans de l’architecte. Le style baroque de cette église se reflète dans les boiseries dont certaines sont sculptées de bois franc ainsi que de la présence d’érable piquée, entre autres, à certaine partie des bancs et sur la table de communion, aux motifs et moulures de plâtre recouverts de dorures 22 carats.
Sous la direction du curé Alfred Lang vers les années 30, autres travaux furent effectuer afin de compléter l’aspect de l’église telle qu’elle est à ce jour. À l’extérieur, il y eu l’ajout de deux portiques latéraux et la construction du perron reliant les trois entrées de l’église. À l’intérieur, on fit la pose de la peinture de saint Isidore (patron des laboureurs), on acheva les boiseries dans la sacristie, et l’on remplaça par un chemin de croix en plâtre celui provenant de la première église construite en 1878. Pour la qualité de sa finition, cette église est reconnue depuis l’an 2000 comme un lieu historique provincial avec une plaque à cet effet près de son entrée principale.